NSF BREAD ABRDC : Approches génomiques pour identifier de nouveaux allèles chez l’arachide cultivée pour améliorer la production des petits cultivateurs

Ce projet vise à capturer de la variabilité nouvelle chez l’arachide via des hybridations interspécifiques en tirant profit des avancées récentes de la génomique sur cette espèce.

Date de début de projet

01/04/2016

Date de fin du projet

01/03/2019

Objectifs

Ce projet combine le développement de nouveaux hybrides tétraploïdes synthétiques et de populations interspécifiques, le génotypage haut-débit des populations créées et de l’analyse génétique pour de la détection de QTL de résistance aux maladies foliaires et d’amélioration des rendements en gousses et fanes.

Localisation

Etats-Unis, Sénégal

Description

L’arachide cultivée est une espèce allotétraploïde avec une faible diversité à l’échelle moléculaire. Une plus forte diversité existe chez les espèces sauvages diploïdes apparentées et elle est aujourd’hui accessible pour élargir la base génétique des variétés cultivées. Pour tirer un meilleur profit des espèces sauvages il est nécessaire d’évaluer précisément leur niveau de résistance aux principales maladies de l’arachide, de développer des tétraploïdes synthétiques stables et fertiles, de développer des populations de backcross avancé (AB-QTL, CSSL) par croisement avec des variétés élites et de piloter les introgressions des segments chromosomiques sauvages avec des marqueurs moléculaires. Ce projet bénéficie des avancées récentes sur la structuration des pools géniques de l’arachide et de la disponibilité des séquences complètes des génomes des espèces diploïdes et tétraploïdes. Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  • Produire de nouveaux allotétraploïdes synthétiques  et développer des populations de pre-breeding pour identifier des allèles sauvages d’intérêt agronomique
  • Evaluer les populations interspécifiques existantes pour des caractères d’intérêt
  • Développer des approches de génotypage haut débit à l’aide de marqueurs SNP utilisables dans un contexte polyploïde pour piloter les introgressions de segments chromosomiques sauvages dans des fonds génétiques cultivés.

Partenaires

University of Georgia, North Carolina University, Ceraas, Cirad

Equipe

Dynamiques de la diversité, sociétés et environnements (DDSE)

Financement

NSF (USA), Fondation B&M Gates

Mots-clés

Arachide, hybridation interspécifique, amélioration