PARADE-HLB : Pratiques innovAntes et sélection variétale pour la Relance de l’Agrumiculture guaDeloupeéne sous contraintE HLB

Jusqu’en 2012, l’agrumiculture a été la principale culture de diversification fruitière pour les marchés locaux Guadeloupéens. L’île est aujourd’hui confrontée à une crise phytosanitaire très grave avec l’émergence du citrus greening ou huanglongbing (HLB)

Date de début de projet

01/01/2016

Date de fin du projet

31/12/2018

Objectifs

Avec l’émergence du citrus greening ou huanglongbing (HLB), maladie bactérienne transmise par un insecte, le psylle asiatique (Diaphorina citri), la majorité des producteurs ayant perdu leurs productions d’agrumes ont ainsi dû se reconvertir avec d’autres espèces fruitières. Les seules productions d’agrumes restantes sont constituées principalement de limes, moins affectées par la maladie. La  part des importations d’agrumes sur l’île est  donc extrêmement importante. Face à cette situation critique liée au HLB, un consortium s’est constitué pour proposer des solutions durables afin de pouvoir relancer la filière agrumes en Guadeloupe.

Les objectifs du projet sont les suivants:

  • Evaluer des porte-greffes et variétés d’agrumes potentiellement mois sensibles au HLB.
  • Mettre en place une filière de diffusion de plants d’agrumes certifiés.
  • Développer des itinéraires techniques limitant l’impact du HLB sur les vergers et pouvant améliorer les rendements et la qualité des nouvelles variétés testées.
  • Produire des auxiliaires limitant le développement du psylle asiatique et des autres parasites.
  • Etablir des protocoles de  bio contrôle du psylle asiatique.

Localisation

Guadeloupe, Martinique, Réunion

Description

Le projet vise à limiter l’impact du HLB sur les productions d’agrumes des Antilles Française afin de relancer la filière. Il s’appuie sur trois leviers essentiels : (i) la production de plants sains, (ii) la limitation des populations de vecteurs par les pratiques culturales et la lutte biologique, (iii) la sélection de variétés et porte-greffe moins impactés par le HLB :

i): La production de plants sains repose sur un cahier des charge éprouvé dans d’autres régions françaises (Corse, Réunion) mais également au plan international; ce volet du projet qui inclue la mise en place de la certification CAC et les contrôles externes  ne présente pas de risque, hormis les  risques cycloniques. En cas de cyclone, les plants en serre seront rabattus et mis sous abri en dur puis testé par PCR pour contrôle sanitaire.  

ii) : La conception de systèmes de cultures innovants doit permettre d’assurer une production durable tout en limitant les contaminations au HLB. Cependant, l’adoption de nouvelles techniques culturales par les producteurs constitue souvent un frein à l’innovation. La co-conception des systèmes de cultures avec les professionnels et l’accompagnement technique à l’acquisition des techniques permettra aux producteurs de s’approprier les innovations. Le suivi technico-économique des essais devrait permettre de limiter les risques économiques en initiant une étude des coûts de production. La mise en place de parcelles diversifiées devrait aussi permettre de « tamponner » les potentielles pertes liées aux agrumes recontaminés.

iii) : La sélection adaptative  de porte-greffes et variétés doit permettre d’établir des référentiels agronomiques dans le contexte Guadeloupéen. Elle ne présente pas de risque en soit dans la mesure où la certification sanitaire du matériel d’origine et les procédures de quarantaine garantissent l’absence de toute maladies de quarantaine. La sélection adaptative doit par ailleurs permettre d’éviter les risques économiques en évaluant les coûts de production et les productions liées à ces nouvelles variétés/porte-greffes ainsi que l’acceptation par le marché local des fruits produits.

Partenaires

CIRAD, INRA, IT2, Chambre d’Agriculture, ASSOFWI, SICA Les Alizés, SICACFEL, SICAPAG et Fredon

Equipe

Structure Évolutive des Agrumes, Polyploïdie et Amélioration Génétique (SEAPAG)

Financement

Mesure 16.1 du RITA – Subvention : 778 842€

Mots-clés

Agrume, HLB, système de culture, variétés innovantes