Programme d'amélioration du secteur semencier cotonnier

Des variétés à haut potentiel de rendement et de qualité de fibre sont des facteurs fondamentaux pour augmenter la productivité et améliorer la chaine de valeur du coton. Cependant, les graines de coton fournies dans de nombreux pays africains ne répondent pas aux normes internationales de qualité.

Date de début de projet

01/10/2018

Date de fin du projet

31/03/2019

Objectifs

En Afrique subsaharienne, le coton est essentiellement produit par de petits paysans. Plus de deux millions de ménages ruraux dépendent de la production de coton pour gagner leur vie. Au total, 37 des 55 pays africains produisent du coton. Bien que l'Afrique dispose d'un énorme potentiel de production, les rendements du coton sont parmi les plus bas du monde. Le secteur du coton est confronté à un grand nombre de défis au premier rang desquels la faible qualité des semences.

L'insuffisance du soutien public à la recherche a affaibli les programmes de sélection, conduit parfois à une moins bonne supervision de la production de semences.

Le Cotton Expert House Africa (CHA, Allemagne) aidera les sociétés de recherche et de développement du coton de quatre pays africains à évaluer et à améliorer leurs programmes de multiplication des semences, à moderniser leur programme de sélection et à rétablir l'intégrité des variétés locales de coton.

Localisation

Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Tanzanie et Zambie

Description

Le projet est mis en œuvre en 2 phases :

  •     Phase 1 : Conduite d'une étude du secteur semencier coton dans les quatre pays sélectionnés
  •     Phase 2 : Partage des résultats de l'étude avec les acteurs locaux dans les quatre pays et élaboration d'un plan de travail

L'expertise technique a été confiée à des experts du Cirad travaillant en binôme avec un expert local dans chaque pays.

Partenaires

UR AIDA, UMR AGAP, Cirad-DGD-RS, CHA, partenaires de la filière cotonnière.

Equipe

Génome et sélection

Financement

BMZ (Federal Ministry for Economic Cooperation and Development, Germany) / GIZ (Agency for International Cooperation, Germany).

Mots Clés

Coton, secteur semencier, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Tanzanie et Zambie