REGEPE 2: Un Centre de Ressources Biologiques pour la valorisation des plantes pérennes et des espèces forestières de Guyane

L’objectif du projet REGEPE2 est d’intégrer de nouvelles espèces à vocations agricoles ou forestières dans le CRB certifié des plantes pérennes de Guyane.

Date de début de projet

01/01/2022

Date de fin du projet

30/06/2023

Objectifs

Nous introduirons en particulier deux espèces endogènes : le bois de rose et le manioc, et des espèces exogènes comme Aquilaria spp. Ainsi, nous créerons une véritable plateforme de conservation, d’évaluation et d’utilisation de la biodiversité des plantes pérennes et forestières tropicales en Guyane pour leur utilisation en Agroforesterie et dans le développement de filières agricoles à haute valeur ajoutée. 

Localisation

Guyane Française

Description

Pour conserver et valoriser les ressources génétiques des plantes pérennes pour l’agriculture et la forêt, le CIRAD a initié un Centre de Ressources Biologiques de Plantes Pérennes en Guyane (CRB-PPG).

Partenaires

Outre-mer français et France métropolitaine : CRB plantes à travers le réseau INTER-TROP et le réseau CRB-plantes. Amérique latine : Brésil, Equateur, Colombie, Trinidad & Tobago. Guyane : Université de Guyane, UMR ECOFOG

Financement

FEDER OS1 Union Européenne, Guyane - Cirad

Centre de Ressources Biologiques, diversité, certification ISO9001, agroforesterie