SAADA : Agrobiodiversité dans les agro-écosystèmes méditerranéens pour l'adaptation à la sécheresse

Le projet SAADA aborde les questions scientifiques fondamentales lirés au rôle de l'agrobiodiversité dans le fonctionnement des agro-écosystèmes

Date de début de projet

01/10/2017

Date de fin du projet

30/10/2020

Objectifs

L'agrobiodiversité peut être un levier pour l'intensification écologique et l'utilisation de l'eau dans les agroécosystèmes pluviaux méditerranéens. L'augmentation de la diversité des plantes cultivées dans les agroécosystèmes pourrait  permettre de mettre en œuvre la transition agroécologique : ainsi l’utilisation plus complète et plus résiliente des ressources a été associée à une plus grande diversité fonctionnelle des plantes générant un plus grand nombre d’interactions positives entre les plantes. Pourtant, malgré la grande richesse des arbres et des cultures annuelles dans les systèmes agricoles traditionnels, l'agrobiodiversité fonctionnelle en Méditerranée du Sud est encore mal connue et peu utilisée pour la conception d'agroécosystèmes diversifiés innovants.

Afin de surmonter cette limitation, le projet SAADA initiera un programme de recherche multidisciplinaire sur l'agrobiodiversité fonctionnelle, au sein et entre les agroécosystèmes, dans la région du Pré-Rif, au nord du Maroc. Les principaux objectifs du projet seront:

  • évaluer l'agrobiodiversité en utilisant à la fois des marqueurs génétiques et des traits fonctionnels végétaux
  • préciser comment la diversité des cultures est utilisée par les agriculteurs dans des agroécosystèmes complexes
  • tester si la diversité fonctionnelle des cultures ou la distance génétique entre les cultures favorise une complémentarité fonctionnelle de l'utilisation de l'eau dans les mélanges de cultures.

Utilisant une approche comparative de l'agrobiodiversité basée sur des observations de terrain, des travaux expérimentaux et des activités de modélisation, le projet fournira de nouvelles bases pour la co-définition d'idéotypes fonctionnels et d'idéo-mélanges avec productivité élevée dans les zones arides méditerranéennes.

Localisation

Maroc

Partenaires

IAV Hassan II Rabat, ICARDA, Umr System et Agap

Equipe

Génomique évolutive et gestion des populations (GE²pop)

Financement

Agropolis (Open Science)

Mots-Clés

Agro-écologie, diversité fonctionnelle, blé dur, fève, figuier, olivier