1er Symposium International sur la Biologie de la Reproduction des espèces fruitières

La Biologie de la Reproduction, un sujet d'intérêt international pour les espèces fruitières

Ce 1er Symposium International sur la Biologie de la Reproduction des arbres fruitiers, a été organisé entièrement en virtuel, sous l’égide de la Société Internationale d’Horticulture, ISHS, du 8 au 10 novembre 2021, par deux co-organisateurs, E. Costes (UMR Agap Institut, Montpellier, France) et H. Flachowsky (Julius Khun Institute, Dresde, Allemagne). Deux chercheurs du département INRAE Biologie et amélioration des Plantes (BAP) ont été invités en tant que conférenciers (F. Andres, UMR Agap Institut et B. Wenden, UMR BFP), respectivement sur les mécanismes de contrôle de la dormance  et la modélisation des dates de floraison chez les fruiters.

Plus d’une centaine de scientifiques étaient présents, en provenance de 32 pays allant du Japon jusqu’au Chili, la participation Européenne a été forte, principalement France, Espagne, Italie, Allemagne, avec une présence de la Belgique, Hongrie, Serbie et République Tchèque également.

Les travaux présentés portaient sur de nombreuses espèces fruitières, tempérées, méditerranéennes et tropicales. Des actes du Symposium seront publiées après review des articles, au printemps 2022 dans un format électronique. Cet événement contribue fortement à la visibilité des recherches conduites au Département BAP sur la compréhension de la Biologie de la Reproduction chez les espèces fruitières.

Au total, au cours de 8 sessions, 38 oraux et 30 posters ont été présentés.

L’objectif de ce Symposium International était de permettre la rencontre et les échanges entre chercheurs sur les thématiques relevant de la Biologie de la Reproduction chez les espèces fruitières. Pour notre unité AGAP Institut, il a permis de faire connaitre les travaux conduits dans les équipes Structure évolutive des agrumes, polyploïdie et amélioration génétique (SEAPAG)

et Architecture et Floraison de Espèces Fruitières (AFEF). F. Luro, UMR Agap Institut (Corse, France) travaillant sur les agrumes a présenté ses travaux sur l’utilisation des spécificités de la biologie de la reproduction de ces espèces pour la création variétale. Deux doctorants de l’équipe AFEF, J. Garighan et F. Belhassine ont présenté leurs travaux sur le pommier, sur le rôle des petits ARN dans la régulation de la dormance d’une part et sur la relation entre l’induction florale, l’architecture de l’arbre et l’état physiologie (hormonal et carboné) des bourgeons chez des génotypes contrastés de pommier.

Du point de vue de l’ISHS, ce Symposium avait également pour enjeu de regrouper les membres de deux groupes de travail « Flowering, Fruit Set and Alternate Bearing » Chaired by Pr Francesco Marra (Univ. of Palerma, Italy) et « Floral Biology in Fruit Trees”, Chaired by Dr Encarnacion Ortega (Cebas-CSIC, Murcia, Spain).

Huit sessions thématique et des tables rondes, ont permis de couvrir les différentes dimensions de la Biologie de la Reproduction des espèces fruitières :

  • Contrôle génétique et moléculaire de l'induction florale et de la régularité des floraisons
  • Contrôle génétique et moléculaire de la dormance et de la floraison
  • Contrôle génétique et moléculaire de l’incompatibilité de pollinisation
  • Facteurs environnementaux et modèles phéno-climatiques
  • Développement et sexualité des fleurs
  • Pollinisation, fertilisation et développement des fruits
  • Facteurs environnementaux et nouaison
  • Gestion horticole de la régularité de la production fruitière

Après ces échanges et cette collaboration, un 2ème Symposium en 2024, est programmé et sera organisé par le groupe du Volcani Institute (Agricultural Research Organization, Israel).

Valorisation

La Société d’Horticulutre ayant pour but de promouvoir les jeunes doctorants, deux Young Mind Awards ont été décernés : M. Stanton Univ. Californie, (USA) pour sa présentation orale: « The combination of a novel pollen counting methodology and light microscopy reveal pollen abnormalitie », H. Palmers (Univ. de Leuven, Belgique) pour son poster: «Occurrence and mechanistic basis of diplogamete formation in apple (Malus x domestica Borkh.) ». Un article leur sera consacré dans Chronica Horticulturae.

Les actes du Symposium seront publiées après review des articles, au printemps 2022, dans un format électronique.

Publiée : 15/12/2021