Agap Institut au Congrès International d’Horticulture 2022

Les collectifs Architecture et floraison des espèces fruitières (AFEF), Centre de ressources biologiques Plantes tropicales (CRB-PT), Déterminisme, Expression et Fonctionnement des traits d’intérêt chez l’Igname (DEFI), Génétique et amélioration des bananiers (GABA), Phénotypage et modélisation des plantes dans leur environnement agro-climatique (PhenoMEn) et Structure évolutive des agrumes, polyploïdie et amélioration génétique (SEAPAG) de l'UMR Agap Institut étaient présents au XXIeme Congrès International d’Horticulture (Angers) qui a regroupé 2500 personnes. Un doctorant a reçu un Young Mind Award, et deux séniors ont été distingués par une conférence introductive et un « Fellow Award ».

Les chercheurs de l'UMR ont été très actifs au congrès IHC 2022 (14 au 19 août 2022, Angers, France). De nombreux échanges ont eu lieu entre les 2500 congressistes, heureux de se retrouver de visu après 2 années de Covid et de Symposium virtuels. 

Plusieurs programmes de sélection d’Agap Institut ont été présentés dans le Symposium S1 « Effective use of biotechnology and molecular tools in horticultural crops » et le S21 “XII International symposium on Banana: Celebrating Banana organic production”: Gemma Arnau (DEFI) sur les traits de qualité de l’Igname ; Lucile Toniutti (GABA) sur les traits morphologiques et de qualité chez des populations triploïdes de bananes ; Frédéric Salmon (GABA) sur la sélection de bananiers pour la réduction des pesticides.

Les enjeux de conservation et d’utilisation des ressources génétiques des Agrumes ont été présentés par Raphaël Morillon et François Luro (SEAPAG) lors du S02 on conservation and sustainable use of Horticultural genetic ressources et le CRBPT a été présenté par un poster porté par Nilda Paulo de la Reberdière (CRB-PT)

Les concepts de Digital Twin et de couplage entre données de phénotypage et modèles FSPM ont été présenté par Christophe Pradal (PhenoMen) dans la conférence introductive du S18 “III International symposium on mechanization, precision horticulture, and robotics”. Juan-Pablo Rojas Bustos (Doctorant AFEF-PhenoMen) a obtenu le Young Mind Award pour la meilleure présentation orale de doctorant du S18, sur la comparaison d’indicateurs d’architecture issus de Lidar aéroportés et terrestres.

Evelyne Costes (DirAGAP et AFEF), Chair de la Division “Physiology and Plant-Environnement Interactions of Horticultural crops in Field systems” a reçu un Fellow Award pour sa contribution scientifique en Horticulture lors de l’AG de la Société Internationale.

Publiée : 29/08/2022