Alice Boizet, nouvelle recrue de l’UMR Agap Institut

Rattachée au plateau de bioinformatique, Alice a rejoint l’équipe DDSE (Dynamiques de la Diversité, Sociétés et Environnements) le 1er septembre 2021, comme développeuse d’applications web pour l’amélioration variétale.

Issue d’une formation d’ingénieur agronome suivie à Montpellier SupAgro, Alice s’est spécialisée dans les nouvelles technologies pour l’agriculture et l’environnement (AgroTIC) et s’est formée au développement informatique.

Elle a d’abord travaillé chez un éditeur de logiciels pour agriculteurs et agro-industriels, en tant que chef de projet sur une application destinée aux semenciers. Elle a ensuite rejoint l’INRAE pendant 4 années dans le but d’y développer des applications utiles à la recherche agronomique. Au sein de l’unité MISTEA (Mathématiques Informatique Statistiques pour l’Environnement et l’Agriculture), elle a ainsi participé activement au développement d’OpenSILEX-PHIS, un système d’information pour gérer les données issues d’expérimentations en phénotypage de plantes à haut-débit.

Intégrée dans l’équipe DDSE depuis septembre 2021, Alice est en charge de la création et de la maintenance d'applications Web dédiées au suivi des programmes d'analyses génétiques et de sélection à destination des généticiens et sélectionneur du CIRAD et ses partenaires. Sa première mission est de contribuer au développement d’applications existantes (Gigwa, BMS, Florilège…) et de les rendre interopérables.

Publiée : 21/12/2021