Participation de l'équipe Architecture et floraison des espèces fruitières (AFEF) au congrès Plant Biology Europe 2023

Le collectif était présent au congrès Plant Biology Europe 2023 qui s'est tenu en juillet dernier à Marseille. Kwanho Jeong (postdoc), Mohamad Al Bolbol (PhD) et Fernando Andrés (responsable d'équipe) ont présenté deux posters.

Parmi les nombreux thèmes qui seront abordés au cours de la réunion, un accent particulier sera mis sur les plantes et les changements climatiques, la biologie des algues et la bioénergie.

Durant les 3,5 jours du congrès, les chercheurs d'AFEF ont eu l'occasion d'assister à de fantastiques séminaires sur le développement, l'épigénétique, les holobiontes et bien d'autres sujets scientifiques d'actualité. Ils ont également pu présenter leurs travaux lors de sessions posters et discuter de leurs projets avec de nombreux autres collègues internationaux.

A cette occasion il a présenté deux posters au PBE2023. D’une part, un poster sur le contrôle de l'induction florale du pommier (Malus domestica) médiée par les petits ARN et les facteurs transcriptionnels qu'ils régulent de manière post-transcriptionnelle par Kwanho Jeong. Les résultats présentés font partie du projet DAAP (ANR-DFG).

D’autre part, Mohamad Al Bolbol a présenté ses travaux de thèse sur le rôle des gibbérellines et des protéines DELLA dans la régulation de la transition florale des pommiers. Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet FlowGA, financé par le département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) de l'INRAE ​​et la Région Occitanie.

Ces deux études ont suscité l'intérêt de nombreux participants au congrès, qui n'ont pas hésité à demander des informations complémentaires aux chercheurs de l'équipe.

Le congrès PBE2023 a sans aucun doute été une belle opportunité de montrer à la communauté scientifique les travaux développés par les chercheurs et leur a également permis d’interagir avec un grand nombre de scientifiques internationaux et d’échanger avec eux sur d’éventuelles futures collaborations.

Publiée : 04/09/2023