Bénédicte Rhoné vient d’être recrutée dans l’UMR Agap

Bénédicte Rhoné a rejoint l’équipe Génome et sélection des pérennes (GS), comme généticienne/génomicienne du cacaoyer le 1er février 2020. Basée à Montpellier, elle collaborera aux projets actuellement développés par le collectif cacao.

Issue d’une formation d'ingénieur agronome tournée vers l'horticulture (AgroCampusOuest, Angers), Bénédicte s’est spécialisée en génétique et amélioration des plantes. Ella a effectué une thèse à l'Inrae (Le Moulon) visant à caractériser la dynamique de la diversité de populations de blé tendre dans le cadre d’un projet expérimental de conservation in situ des ressources génétiques. Les projets de recherche menés depuis, notamment au sein de l'UMR Diade à l'IRD, portent sur la caractérisation de la diversité génétique de plantes d’intérêt agronomique, les liens entre cette diversité et la diversité des espèces sauvages apparentées et les associations entre diversité génétique et diversité de caractères complexes ou variations environnementales. Plus largement, les travaux effectués visent à mieux comprendre les mécanismes génétiques impliqués dans l'adaptation des plantes cultivées à leur environnement en alliant approches de génétique/génomique des populations, de génétique quantitative et de génomique du paysage.

Au sein de l’équipe GS, les activités de recherche de Bénédicte s'intégreront dans les projets actuellement développés dans le collectif cacao pour orienter l'utilisation des ressources génétiques et la création variétale dans un contexte d'adaptation au changement climatique.

Publiée : 10/03/2020