Formation NIRS (Near infrared spectroscopy) en 2022

Gilles Chaix, Chercheur Cirad de l’UMR Agap Institut affecté à la Plateforme d’histocytologie et d’imagerie cellulaire végétale (PHIV) et président de l’association HelioSPIR, a réalisé plusieurs formations dans le cadre de projets scientifiques.

Ces différentes formations ont été effectuées à l’UMR Écologie des Forêts de Guyane (EcoFoG) dans le cadre du projet Aquil@ria (Feder) conduit par A. Zaremski (Cirad, UMR Agap Institut, équipe Génome et sélection des pérennes GSP), en Indonésie au Indonesia Rubber Research Institute dans le cadre du projet RUBIS (Agropolis) conduit par P. Montoro (Cirad, UMR Agap Institut, équipe Biologie intégrative des stress abiotiques chez les plantes pérennes (BISSAPP), au Costa Rica à l’INTA et à l’Université du Costa Rica dans le cadre du projet PRPP (AFD) en collaboration avec Julien Demenois (UR Agroécologie intensification durable des cultures annuelles Aïda), au Brésil à l’Université Fédérale de Lavras (UFLA) dans le cadre de projets CAPES et CNPQ conduits par le professeur Paulo Hein,  à Madagascar à l’Université d’Antananarivo dans le cadre du DP Forêts et Biodiversité et le projet G3D (UE) avec l’équipe de l’unité sciences du bois de l’ESSA-FORETS conduite par le professeur Tahiana Ramananatoandro, chef du département de l’ESSA-FORETS.

Durant ces formations, plus de 60 personnes ont été formées sur les principes de la spectroscopie proche Infrarouge pour le phénotypage, l’utilisation du logiciel d’analyse de données ChemFlow et sur des applications en liens avec les besoins locaux.

Au-delà des étudiants dont la formation s’insérait dans un cursus de M1 de l’ESSA-FORETS, les personnes formées ont pu développer des approches NIRS de phénotypage sur différentes matrices et produits, comme par exemple :

  • Au Costa Rica : la matière organique et le carbone dans les sols pour l’évaluation de l’activité biologique et le bilan carbone des sols, le statut physiologique des plantes dans le cadre d’études sur le stress hydrique,
  • En Indonésie : certaines propriétés du latex d’hévéa en lien avec le diagnostic latex et la discrimination de clones,
  • Au Brésil comme à Madagascar : les propriétés des bois (lignine, cellulose, …) et la discrimination d’espèces forestières par spectroscopie NIRS,
  • En Guyane : la présence de bois noir d’Aquilaria sur des carottes et des rondelles de bois prélevées sur des arbres précédemment inoculés.

Ces formations ont permis de créer, d’entretenir, de réactiver des partenariats. Des collaborations sont en cours de création avec des partenaires du Costa Rica. Le partenariat avec l’UFLA au Brésil est relancé à travers le co-encadrement d’étudiants en thèse et Master. Des étudiants malgaches ont été évalués et certains sélectionnés pour un stage de M1 à Madagascar.

Publiée : 27/02/2023