Formation sur la génomique fonctionnelle et comparative en faveur de la création de nouvelles variétés de plantes à Madagascar

Du 11 au 16 Avril 2024, des chercheurs de l'UMR AGAP du Cirad et de l'INRAE, en partenariat avec l'Université d'Antananarivo, le Fofifa, soutenu par l'Agence universitaire francophone (AUF), ont tenu une formation sur la génomique fonctionnelle et comparative auprès d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants malgaches.

© Actualité Cirad : Afrique australe et Madagascar

Ce module découle d'une initiative visant à accélérer la transmission des nouvelles connaissances sur la biologie des plantes aux étudiants de différents pays, soutenant ainsi la création de nouvelles variétés de plantes adaptées aux changements globaux. Construit par une communauté scientifique de Montpellier, en collaboration avec diverses Universités dans le monde, le module a été reproduit au Sénégal puis eu Portugal avant cette session à Madagascar. La formation a accueilli une quarantaine de participants, majoritairement des étudiants en Master 2 en sciences dans le domaine de la génétique.

Un module issu d’une série de formation construite pour accélérer la transmission des connaissances

BigOmics est un module de formation développé par une communauté de chercheurs dans le cadre d'un projet désigné CultiVar. Ce projet a mobilisé des chercheurs autour de l’enseignement afin de favoriser le transfert des connaissances sur les avancées de la recherche aux étudiants de différents pays. Cette initiative a été réalisée dans le cadre d’un partenariat international avec l’Université de Montpellier, l’Université de Dakar, l’Université de Hanoï et l’Université d’Antananarivo. Les formations étaient initialement destinées à des étudiants en Master qui s’étaient déplacés à Montpellier dans le cadre du projet. Certains des modules construits dans ce projet, dont BigOmics, ont été reproduits dans différents contextes. Des formations BigOmics ont été organisées à Dakar, au Portugal avant la session à Madagascar. Cette dernière a été administrée par des chercheurs de l'UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales du Cirad et de l'INRAE, en collaboration avec l'Université d'Antananarivo et le Fofifa avec un intervenant de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La formation a pu se concrétiser grâce à l'appui de l'Agence universitaire francophone (AUF) dans le cadre du projet Diversité et Valorisation des Génomes (DiVaGénomes).

Lire la suite

https://www.cirad.fr/dans-le-monde/nos-directions-regionales/afrique-australe-et-madagascar/actualites-afrique-australe-et-madagascar/formation-bigomics-a-madagascar

Publiée : 18/06/2024