Romain Fernandez, nouveau recruté dans l’UMR Agap institut

Romain Fernandez a rejoint l’équipe Phénotypage et Modélisation des plantes dans leur ENvironnement agro-climatique (PhenoMEn) comme chercheur en analyse d’images le 11 janvier 2021. Basé à Montpellier, il collaborera aux projets de PhenoMEn et de l’UMR Agap institut, au sein du pôle Math-Infos de l’équipe.

Ingénieur en microélectronique, Romain a étudié la construction de modèles du muscle cardiaque à l’INRIA Sophia-Antipolis dans une perspective de simulation du “double numérique” du patient (projet CardioSense3D). Il a ensuite réalisé sa thèse en informatique au Cirad, développant des modèles géométriques 3D+t des méristèmes racinaires du riz et du bouton floral d’Arabidopsis à l’échelle cellulaire pour étudier la contribution respective des divisions cellulaires et de leur élongation sur la morphogenèse. Pendant son travail de post-doctorat à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), il a conçu des protocoles d’imagerie et des outils d’analyse d’image pour étudier, en 3D + t, les maladies du bois de vigne et caractériser l’étendue du bois dégradé de manière non-destructive, ouvrant de nouvelles perspectives pour le phénotypage des résistances des vignes.

Au sein de l’équipe PhenoMEn, les activités de recherche de Romain viseront à concevoir des nouveaux outils d’analyse d’image multi-échelles pour automatiser l’identification et la mesure de traits d'intérêt des plantes : surface foliaire, production, ou résistance aux stress par exemple. Ces données alimenteront des modèles structurels, fonctionnels et écophysiologiques de plantes, pour évaluer ou prédire des combinaisons optimales de traits et pratiques culturales dans des scenarios agro-climatiques actuels ou futurs.

Sur son temps libre, Romain pratique la randonnée, le cyclotourisme, la guitare et la lecture. Membre fondateur d’un mouvement scout, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale et par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, Romain s’est engagé dans l’éducation à la coopération, à l’inclusion et au développement durable, auprès des jeunes sur le terrain, puis auprès des adultes bénévoles, en tant que formateur et délégué national.

Publiée : 01/03/2021