Séminaire international de la Key Initiative MUSE (KIM) Montpellier Vine & Wine Sciences

En coopération avec des scientifiques des Etats-Unis (Université de Californie Davis, Université de Cornell), d'Afrique du Sud (Université de Stellenbosch) et du Chili (Université du Chili, INIA La Platina), la KIM Montpellier Vine & Wine Sciences portée par l'Université de Montpellier et ses partenaires INRAE et l'Institut Agro Montpellier, ont organisé un séminaire scientifique de trois jours, du 11 au 13 octobre 2022, sur le campus de l'Institut Agro-INRAE de Montpellier.

L'organisation gérée par Patrice This (UMR Agp Institut), Fabienne Remize et Bruno Blondin (UMR SPO), Camille Breysse (Chaire d’entreprise Vigne et Vin Institut Agro), Marig Laladeuc (KIM Montpellier Vine & Wine Sciences) a permis que cet événement donne suite au séminaire à distance organisé en juin 2021. Il a rassemblé des conférenciers scientifiques de renommée mondiale issus d'institutions locales et internationales. Il avait pour but de partager les connaissances afin de concevoir des programmes de recherche coopératifs répondant aux principaux challenges de l'industrie viti-vinicole.

Cent-vingt scientifiques et personnels de quatorze pays ont participé aux conférences et aux ateliers organisés autour de quatre thèmes clés :

  • Adaptation et atténuation des contraintes liées au changement climatique ;
  • Réduction des intrants ;
  • Construction de la qualité des vins ;
  • Biodiversité, microbiomes et écosystèmes.

Pendant le séminaire, plusieurs initiatives ont été formalisées pour combiner l'expertise internationale et construire des partenariats de recherche internationaux.

Publiée : 20/10/2022