Simon Rio, nouveau recruté dans l’UMR Agap institut

Simon Rio a rejoint le 1er mars 2021 l’équipe Structure et Evolution des Génomes (SEG) en tant que chercheur en génomique/génétique des polyploïdes (modèle canne à sucre) basé à Montpellier.

Simon est issu d’une formation en génétique quantitative et amélioration des plantes. Pendant sa thèse à l’UMR Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon (GQE – Le Moulon), il a étudié la prise en compte de la structure génétique et de l’admixture dans les modèles de génétique d’association et de prédiction génomique chez le maïs. Lors de ses postdoctorats, il a travaillé sur différents aspects liés à l’optimisation des designs expérimentaux dans un contexte de prédiction génomique : (i) les dispositifs multi-environnements et (ii) les populations d’entrainement fortement structurée chez l’avoine. Parallèlement à ces expériences en génétique quantitative, il s’est initié à la génomique en caractérisant un panel de diversité de vigne pour lesquelles le génome entier a été séquencé.

Au sein de l’équipe SEG, Simon contribuera à la compréhension de l’architecture et de l’évolution du génome de la canne à sucre à partir de données de séquençage. Il participera au développement d’outils bio-informatiques adaptés au contexte fortement polyploïde. Ses compétences en génétique quantitative seront également mises à profit pour aider à l’implémentation de la génétique d’association et la prédiction génomique au sein de populations d’amélioration de canne à sucre.

Publiée : 29/03/2021