Le projet FEDER Cavalbio a désormais son propre site web !

Le projet FEDER Cavalbio vise à l’amélioration variétale des agrumes et des ignames en Guadeloupe. Il implique, au sein de l’UMR Agap, les équipes Structure évolutive des agrumes, polyploïdie et amélioration génétique (SEAPAG) et Génome et sélection des pérennes (GS). Il dispose désormais de son propre site web.

Le projet Cavalbio

Le projet Cavalbio a été initié en 2015, avec pour objectif de relancer la culture d’agrumes et de l’igname en Guadeloupe, par l’amélioration génétique des variétés cultivées. Le projet s’appuie sur les travaux de génétique et génomique en cours menés au Cirad (UMR Agap) et à l’Inra UR Agrosystèmes Tropicaux (Astro) en Guadeloupe. Le projet est riche, à la fois dans les thématiques et questions de recherche abordées et dans les disciplines mises en jeu. Dans le cas des agrumes, le projet s’inscrit dans l’effort de recherche international visant à relancer l’agrumiculture dans les Caraïbes et dans les Amériques en dépit de la maladie du Huanglongbing (citrus greening, HLB). Pour les ignames, l’objectif visé est l’élargissement de la gamme variétale à disposition des agriculteurs, pour une adaptation optimisée aux conditions locales et aux systèmes de cultures agroécologiques. L’intérêt des nouvelles variétés polyploïdes est tout particulièrement testé, du fait de leur adaptabilité et leur tolérance aux stress biotiques et abiotiques. Bien que plusieurs résultats prometteurs aient d’ores et déjà été obtenus, le projet péchait, jusque-là, par l’absence d’interface de communication avec les médias et le grand public.

Un site web comme support de communication

Le site web du projet a été rendu public le 6 décembre 2019. Il présente les objectifs et travaux de recherche menés, ainsi que le réseau de partenariat de recherche dans lequel s’inscrit le projet. Des listes détaillées des publications, des thésards et stagiaires y sont également disponibles.

Le site sera régulièrement mis à jour avec des actualités en lien avec le déroulement et les résultats du projet. Certaines d’entre elle, comme celle concernant la publication d’une bande dessinée de vulgarisation sur le HLB, y sont déjà présentes. De courtes vidéos de vulgarisation, incluant des interviews des divers chercheurs, techniciens et étudiants impliqués dans le projet, y seront incorporées au fur et à mesure au cours de l’année 2020, afin de le rendre plus attractif pour un public non-scientifique.

Publiée : 19/12/2019