L'UMR Agap Institut recrute une chercheuse en génétique sur l'adaptation et la résistance des agrumes aux stress biotiques

Depuis le 14 juin 2021, Bárbara HUFNAGEL, à rejoint l'équipe Structure évolutive des agrumes, polyploïdie et amélioration génétique (SEAPAG). Basée à Montpellier dans un premier temps, elle sera affectée ensuite en Guadeloupe où elle collaborera aux projets actuellement développés sur les agrumes.

Présentation

Bárbara est diplômée d’un PhD de l’Université « Federal de Minas Gerais », au Brésil, et s’est spécialisée à comprendre comment les plantes s'adaptent aux conditions défavorables, principalement en utilisant des outils génétiques et génomiques. Ses travaux de thèse ont menée à une identification des gènes de sorgho qui sont associés à des changements dans l'architecture racinaire du sorgho pendant la carence de phosphate. Elle a poursuivi cette recherche sur le sorgho pendant son postdoctorat à l'Université Cornell, aux États-Unis, au labo de Leon Kochian. Pendant ce postdoctorat, elle a effectué un scan du génome du sorgho, en faisant de la génétique d’association et en la combinant avec les données transcriptomiques. Plus largement, les travaux effectués ont mené à une meilleure compréhension de la génétique des changements des structures racinaires de cette céréale pendant la carence en phosphate.

Après cela, elle a déménagé à l'UMR Biochimie & Physiologie Moléculaire des Plantes (BPMP) de Montpellier afin de porter un projet sur la légumineuse Lupin blanc. Dans ce projet, elle a généré des outils génomiques qui ont permis à l'équipe d'étudier cette espèce, comprenant le premier assemblage du génome du lupin blanc et un pangénome pour cette espèce. 

Au sein de l'équipe Seapag, Bárbara étudiera l'adaptation et la résistance des agrumes à la maladie bactérienne du HLB. Cette maladie, dévastatrice pour les agrumes des régions tropicales et subtropicales, menace aussi aujourd'hui le Bassin Méditerranéen. Son action va s’appuyer sur les approches de génétiques d'association et de phylogénomique pour étudier les déterminants génétiques et moléculaires de cette maladie. En outre, elle étudiera les résistances et adaptations des agrumes aux autres stress.

Bárbara est aussi une passionnée de photographie, de voyages à la découverte des cultures étrangères.

Published: 10/09/2021