Le prix Dujarric de La Rivière 2012

Le prix Dujarric de La Rivière 2012 est décerné à Emmanuel Guiderdoni. Attribué par l’Académie des sciences, ce prix récompense ses découvertes sur le riz par des méthodes de culture in vitro. La cérémonie avait lieu le 27 novembre à l’Institut de France.

L’Académie des sciences remet le prix Dujarric de La Rivière, de biologie intégrative, à Emmanuel Guiderdoni, directeur-adjoint de l’UMR Agap.

« C'est à travers moi, tout le travail d'une équipe qui est récompensé, a-t-il déclaré. Mais c’est aussi le résultat de la confiance et du soutien qu’elle m’accorde depuis de nombreuses années. J'y vois aussi l'intérêt que porte l'Académie pour la recherche agronomique pour le développement des pays du Sud que sert notre établissement. » Emmanuel Guiderdoni a renouvelé l’amélioration des variétés cultivées de riz par la mise en pratique de méthodes de culture in vitro de tissus et de cellules. Par son travail pionnier en génomique fonctionnelle de cette espèce, il a conforté ainsi la mission du Cirad, en faveur de l’économie agricole des pays en développement. L’Académie des sciences attribue chaque année environ quatre-vingts prix. Grâce à la générosité et au nombre de donateurs, les domaines scientifiques à récompenser sont très étendus, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Emmanuel Guiderdoni recevra pour sa part, la somme de 3 800 euros.

Published: 29/11/2012