FruitSelGen : Évaluation de la sélection génomique chez les espèces fruitières

Actuellement, chez les espèces pérennes fruitières, une génération de sélection prend entre 15 et 20 ans. Comment la connaissance de l’architecture génétique des caractères d’intérêt pourrait permettre d’accélérer cela ?

Date de début de projet

01/01/2015

Date de fin du projet

31/12/2016

Objectives

L'objectif de ce projet est d'évaluer la faisabilité et l'efficacité de la sélection génomique dans des croisements biparentaux chez 5 espèces fruitières : la vigne, le pommier, le pécher, l'abricotier et le cerisier.

Location

France (Montpellier, Bordeaux, Avignon, Angers, Colmar)

Description

Le projet regroupe 10 croisements de 6 espèces différents, et se décompose en quatre axes. Dans le premier, nous analysons des données phénotypiques déjà collectées sur des croisements des différentes espèces dans les stations expérimentales de l’Inra. Dans le deuxième, nous génotypons les individus de ces croisements par séquençage en utilisant une enzyme de restriction et en multiplexant les échantillons pour diminuer les coûts sans perdre en précision. Dans le troisième, nous analysons les séquences afin d’identifier des polymorphismes densément et régulièrement répartis sur le génome de chacune des espèces. Dans le quatrième, nous entraînons différents modèles statistiques pour estimer l’architecture génétique des caractères d’intérêt, ce qui nous permet d’évaluer la précision de prédiction des valeurs génotypiques. C’est à partir de ces valeurs génotypiques prédites que la sélection génomique peut ensuite s’opérer.

Afin de collaborer efficacement entre partenaires et de les fédérer, ce projet innove par la mise en place d’un dépôt informatique permettant de partager fichiers de données et codes informatiques afin de travailler sur les mêmes versions. L’ensemble des analyses vise également à être reproductible afin de promouvoir la transmission du savoir-faire entre partenaires.

Partnership

UMR AGAP (Montpellier), UMR EGFV (Bordeaux), UMR BFP (Bordeaux), UR 1052 GAFL (Avignon), UMR IRHS (Angers), UMR SVQV (Colmar)

Team

Diversité, adaptation et amélioration de la vigne (DAAV), Architecture et fonctionnement des espèces fruitières (AFEF)

Fundings

Méta-programme INRA Selgen. Budget (part AGAP) 88 k€

Mots-clés

espèces pérennes fruitières, croisements bi-parentaux, génotypage par séquençage, prédiction génomique, sélection génomique, vigne, pommier, cerisier, pêcher, abricotier, amandier