IFC-CV : Création variétale hévéa en Afrique de l’ouest

Le projet utilise des ressources génétiques à base génétique large afin de conduire une sélection précoce pour créer de nouvelles variétés clonales adaptées

Date de début de projet

01/01/2011

Date de fin du projet

31/12/2018

Objectives

Développement d’une nouvelle gamme de clones d’hévéa (IFC), prenant la suite de la gamme IRCA, pour contribuer au développement de la production de caoutchouc naturel en Afrique de l’ouest.

Location

Afrique (Libéria, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria)

Description

Le projet utilise des ressources génétiques réparties sur les différentes plantations (2 familles bi-parentales et 4 populations à base large) afin de sélectionner de nouvelles variétés clonales adaptées à ces sites. Il met en œuvre une démarche de sélection précoce originale prenant en compte les acquis méthodologiques du Cirad, incluant les critères de croissance, de production de latex, et de teneur en saccharose du latex. Les marqueurs SSR sont utilisés pour permettre la traçabilité des génotypes, la détection de QTLs et l’évaluation de l’efficacité potentielle d’une sélection génomique.

Le dispositif expérimental de sélection précoce est réparti sur 5 plantations des groupes Sifca et Socfin (Libéria, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria), avec un réseau de 30 champs de clones à grande échelle réparti sur 8 plantations des 4 pays cités.

La première phase (2011-2014) a permis de mettre en place 7 essais de sélection précoce dont l’évaluation en deuxième phase (2015-2018) va conduire à la sélection de 100 clones IFC. Lors de la 3ème phase (2019-2022), ces 100 clones seront évalués pour leur résistance à la maladie de feuilles due au champignon Corynespora cassiicola, et ils seront introduits dans un réseau multilocal d’étude agronomique à grande échelle et de longue durée (15 ans). Le développement des meilleurs clones est prévu à partir de 2030. Le projet inclut également un suivi du réseau existant de champs de clones à grande échelle portant sur les clones IRCA, avec mise en ligne de résultats synthétiques destinés aux utilisateurs (http://rubberclones.cirad.fr/). La troisième phase du projet prévoit également une première mise en œuvre de sélection génomique sur une population à base large d’hévéa (GBS).

Partnership

  • Cirad
  • Institut Français du Caoutchouc (association loi de 1901)
  • Sociétés : Michelin, Siph et Socfin
  • Plantations : Lac (Libéria), Sogb et Saph-Toupah (Côte d’Ivoire), Grel (Ghana), et Orel (Nigéria)

Team

Génome et sélection (GS)

Fundings

Cirad : 40 % - IFC : 10 % - Sociétés : 15 % - Plantations : 35 %

Mots-Clés

Hévéa, clones greffés, sélection précoce, SSR, QTL, sélection génomique, champs de clones, Corynespora