Institut Français du Caoutchouc – Création Variétale 4 (IFC-CV4)

Dispositif expérimental de terrain à mettre en place en Côte d'Ivoire et études pour la mise en oeuvre de la sélection génomique au sein de la population de sélection.

Date de début de projet

01/01/2022

Date de fin du projet

31/12/2026

Objectives

1- Mettre en place en Côte d’Ivoire un dispositif expérimental de terrain destiné à préparer la sélection de nouveaux génotypes en vue de la création d’ici 2030 de 100 nouvelles variétés adaptées aux conditions de culture en Afrique de l’ouest. 2-Effectuer les études préliminaires permettant la mise en œuvre de la sélection génomique au sein de la population de sélection, au sein de laquelle une partie des individus seront sélectionnés sur la seule connaissance de leurs génotypes.

Location

Côte d’Ivoire et Montpellier

Description

Le projet IFC-CV4 fait suite à des projets similaires qui se sont succédés entre 2011 et 2022 avec les mêmes partenaires et bailleurs, et ont abouti à la création et la mise en expérimentation en réseau d’évaluation à grande échelle de 94 nouvelles variétés clonales d’hévéa.Plusieurs innovations technologiques et stratégiques caractérisent ce projet. En premier lieu la population de sélection n’a pas été créée par des croisements contrôlés, en raison du coût et des difficultés techniques d’une telle opération. Les 12 000 individus qui la composent proviennent de graines récoltées dans des blocs monoclonaux. Leur parenté supposée est vérifiée a posteriori par génotypage SNP. Par ailleurs, la précision de la prédiction génomique sera évaluée à partir d’expérimentations mises en place au cours des projets précédents. Deux sets de calibration totalisant 600 génotypes seront plantés puis génotypés par GBS et phénotypés afin d’établir les prédictions génomiques qui seront utilisées sur l’ensemble de la population.Ce projet sera suivi d’un autre (IFC-CV5 de 2027 à 2030) au cours duquel les génotypes seront sélectionnés sur quatre traits principaux : production précoce de caoutchouc, teneur en saccharose du latex, résistance aux principales maladies de feuilles d’Afrique de l’ouest et potentiel d’adaptation au changement climatique.

Partnership

Institut Français du Caoutchouc (IFC), groupe Michelin, Société Internationale de Plantation d’Hévéas (SIPH), groupe SOCFIN.

Fundings

Coût total du projet : 1 833 992 €
Dont participation des bailleurs et partenaires : 1 299 584 €

Mots-clés : Hévéa, création variétale, sélection génomique, Afrique de l’ouest, productivité, changement climatique