Programme CMB (Cirad Michelin Brésil) : création variétale chez l’Hévéa pour améliorer la résistance à la maladie Sud-Américaine des feuilles (SALB) et la production en latex

La maladie sud-américaine des feuilles (SALB) de l’hévéa, causée par le champignon ascomycète Pseudocercospora ulei, représente une menace pour la chaine productive de caoutchouc naturel et pour 30 millions de petits planteurs des pays du sud qui vivent de cette activité

Date de début de projet

01/01/1992

Objectives

La lutte contre le SALB à l’aide de fongicides est techniquement possible sur des arbres jeunes et des superficies limitées. Mais cette méthode est onéreuse et agressive vis-à-vis de l’environnement. C’est pourquoi le Cirad s’est engagé, depuis 1992, dans un programme de sélection et de création variétale recherchant à la fois des résistances durables au SALB et une bonne productivité en caoutchouc.

Location

Plantation Michelin de Bahia, Brésil ; CIRAD, France

Description

L'espèce cultivée pour le caoutchouc naturel (Hevea brasiliensis) est un arbre originaire du bassin amazonien qui a été domestiqué il y a 150 ans, en Asie du Sud-Est, dans un environnement exempt de SALB. La plupart des plantations d'hévéas dans le monde sont constituées de variétés domestiquées issues de programmes de sélection réalisés dans un environnement exempt de SALB.
 Toutes ces variétés produisant une bonne production de latex sont très sensibles au SALB. Le Cirad et Michelin collaborent depuis 1992 au sein du programme CMB (Cirad Michelin Brésil) visant à la création de nouvelles variétés à haut rendement et tolérantes au SALB. L'objectif est à la fois de permettre le développement de l'hévéaculture dans la zone intertropicale en Amérique latine, région endémique de la maladie, et de prévenir le risque d'introduction accidentelle du pathogène dans les régions productrices asiatiques et africaines.

L’évaluation agronomique de la collection sur la plantation Michelin a conduit à la sélection de génotypes tolérants présentant une production en latex moyenne. Ces génotypes ont été distribués au sein d’un réseau international pour une validation de leur potentiel et ont été croisés avec des génotypes hauts producteurs pour obtenir des clones élites pour la résistance et la production.

En parallèle, la carte génétique du génome de l’Hevea a été mise en place et utilisée avec succès pour l'analyse du déterminisme génétique de la résistance dans trois accessions amazoniennes. L'objectif des deux projets suivants (2015-2018) a été de renforcer et de développer l'investissement de recherche en génétique de la tolérance au SALB initié dans le projet CMB. Il a été proposé de caractériser les facteurs génétiques de la résistance naturelle au SALB de deux génotypes économiquement importants FDR5788 et PFB5, et finalement d'évaluer l’efficacité d’une sélection assistée par marqueur pour des caractères de résistances.

Partnership

Plantation Michelin Brésil, CIRAD, UESC.

Team

Génome et sélection (GS)

Fundings

50 % CIRAD 50% Plantation Michelin Brésil, CAPES, FAPESB

Mots-clés

Hévéa, SALB, résistance, sélection assistée par marqueurs, Pseudocercospora ulei