TheoBRromics : Interaction entre Theobroma grandiflorum et Moniliophthora perniciosa : étude d’association et génomique fonctionnelle

Le projet porte sur la génétique de la résistance au balai de sorcières chez cupuassu, espèce originaire d’Amazonie et de la même famille que le cacao (Theobroma cacao L.).

Date de début de projet

01/01/2014

Date de fin du projet

31/03/2018

Objectives

L'objectif de ce projet est de produire de l'information sur la génétique du cupuassu (Theobroma grandiflorum, Willd. Ex Spreng.) espèce originaire d’Amazonie, qui appartient à la famille des Malvaceae comme le cacao (Theobroma cacao L.), en particulier sur les mécanismes moléculaires de la résistance au balai de sorcière.

Location

Brésil

Description

La partie financée par Agropolis porte essentiellement sur la cartographie génétique et la détection de QTLs de résistance au Balai de sorcière et de QTLs pour d’autres caractères d’intérêt à partir  d’une descendance (1074 x 174) de 153 individus,  respectivement sensible et résistante à la maladie. Une étude de diversité et de GWAS est également abordée à partir de  146 clones cupuassu issu de la collection du CPATU (Embrapa) de Belém. Le génotypage de l’ensemble des individus est fait par GBS (plateforme Agap/Toulouse).

La partie financée par l’Empraba concerne des actions liées aux approches de génomique fontionnelle (identification de gènes de résistance, validation par qPCR….)

Les résultats (partie Agropolis) seront présentés et valorisés en 2018 (rapport final Agropolis et publications).

Partnership

Agropolis (Cirad/Ceplac), CAPES et Embrapa.

Team

Génome et sélection (GS)

Fundings

Fondation Agropolis (28 832 €), Embrapa et CAPES (Brésil)

Mots-clés

Cupuassu, résistance, Balai de sorcière