Amélioration de la tolérance à l’encoche sèche, un syndrome physiologique affectant la production de caoutchouc naturel chez Hevea brasiliensis : une collaboration long terme entre le CIRAD et l’institut de recherche sur le caoutchouc en Indonésie

Présentation de Pascal Montoro, équipe BISSAPP - jeudi 7 septembre 2023

Résumé

Le caoutchouc naturel est récolté par saignée régulière de l’écorce chez Hevea brasiliensis. L’encoche sèche ou Tapping Panel Dryness (TPD) est un syndrome physiologique affectant l’écoulement du latex à travers l’agglutination des particules de caoutchouc. Le TPD est induit par une combinaison de stress incluant les stress de récolte et environnementaux. Un diagnostic latex a été développé au Cirad. Ce diagnostic permet d’ajuster les systèmes d’exploitation (fréquences de saignée et de stimulation par l’application d’éthéphon) au maintien d’un statut physiologique de l’arbre, notamment des antioxydants, favorable à la production de latex. Dans un contexte de changement climatique, le TPD devrait s’accentuer dramatiquement.

Une bonne connaissance des mécanismes physiologiques impliqués dans le TPD a été acquise dans les années 1970-80s. Avec l’avènement des biotechnologies, il a eu un engouement pour le développement d’organismes génétiquement modifiés tolérants au TPD. Nous avons participé au Cirad à ce développement de 1996 à 2014 avec l’étude des mécanismes moléculaires liés au TPD, l’identification et la caractérisation de gènes candidats, et l’ingénierie génétique des capacités de détoxication des espèces activées de l’oxygène (ROS).
Les freins aux applications des OGMs et en particulier à la mise en place d’essais au champ, nous a conduit dès 2012 à rebondir en utilisant les connaissances acquises pour développer une méthode de phénotypage visant à sélectionner des clones d’hévéa tolérants au TPD. L’utilisation d’un système d’exploitation comprenant une saignée quotidienne et une application mensuelle d’éthéphon déclenche de manière précoce le TPD chez les clones sensibles à ce syndrome. Cette méthode a été utilisée dans le cadre du projet RUBIS (RUbber agroforestry Breeding Initiative for Smallholders) pour identifier les génotypes sensibles au TPD et réaliser une analyse génétique.

Les petits planteurs d’hévéas produisent 85% du caoutchouc naturel consommé dans le monde. Le TPD est très fréquent dans les plantations de petits planteurs qui ne disposent ni de clones d’hévéa adaptés à leurs pratiques de récolte ni du diagnostic latex. Un nouveau projet est en préparation pour mettre en place des essais multi locaux à l’échelle de l’Indonésie à la fois en station et en milieu paysan pour tester des systèmes agroforestiers à base d’hévéa, comprenant des clones d’hévéa plus tolérants au TPD, associés à des cultures vivrières.

Published: 05/01/2024