Le CRB PT au service du développement agricole des Antilles

Présentation par Marie UMBER - PhD Ingénieure de Recherche en Virologie - INRAE - UR ASTRO - CRB Plantes tropicales et Dominique Dessauw, responsable CRB-PT - CIRAD UMR AGAP Institut, jeudi 23 novembre 2023

RESUME

Le CRB PT conserve des collections de ressources phytogénétiques tropicales de grand intérêt pour les Antilles. Certaines sont d'importance mondiale (bananiers, ignames et ananas) et ont un rôle primordial pour la recherche et le développement agricole local, régional et intercontinental (bananiers et ignames). Certaines collections sont dites orphelines car elles ne sont adossées à aucun projet de recherche (ananas et canne à sucre) et leur conservation est souvent remise en question. Les accessions sont conservées au champ et en culture in vitro afin de sécuriser leur préservation et éviter autant que possible la perte de ressources génétiques.

Les espèces conservées sont toutes à multiplication végétative et donc sont fortement impactées par les maladies qui se transmettent avec le matériel de propagation, notamment les virus, difficiles à contrôler. Lorsque la diffusion hors Guadeloupe et l'introduction vers la Guadeloupe sont autorisées, les règlements phytosanitaires imposent des vérifications drastiques (tests sur de nombreux organismes). L'assainissement de ses accessions est donc un enjeu majeur pour le CRB PT et des travaux de recherche en virologie sont menés par l'équipe INRAE du CRB, avec pour objectif principal de rationaliser l’assainissement.

Le CRB PT est certifié ISO 9001, labellisé IBiSA et est membre du pilier plantes de l'infrastructure RARe. Il est cofondateur du réseau des CRB de Guadeloupe, unique réseau à représenter les différents règnes du vivant.

Published: 05/01/2024