Dynamiques de la diversité, sociétés et environnements (DDSE)

Objectifs

Date de mise à jour : 9 janvier 2020

Parce que la diversité des formes cultivées résulte des interactions entre nombreux facteurs environnementaux, biologiques comme humains, l’équipe revendique une approche pluridisciplinaire effective.

La résolution génétique atteinte aujourd’hui permet une grande finesse d’analyse, même à des niveaux de faible divergence ou encore d’orthodoxie génétique perturbée. La caractérisation des phénotypes est centrale, s’agissant du niveau effectif d’appréhension de la diversité de l’agriculteur et l’objet même de toute sélection. Mais cette diversité doit aussi être appréhendée en fonction des contextes géographiques, environnementaux, écologiques, historiques ou sociaux, avec les rapprochements disciplinaires qui s’imposent.

L'équipe organise ses recherches sur trois axes complémentaires :

  • une analyse rétrospective des dynamiques qui ont conduit à la diversité que l’on connaît aujourd’hui, 
  • une étude des dynamiques actuelles qui assurent le maintien, la diffusion, le renouvellement ou l’érosion de cette diversité,
  • une approche prospective à partir des dynamiques identifiées pour optimiser l’amélioration variétale, la gestion des ressources, les stratégies de diffusion.

Date de mise à jour : 9 janvier 2020