Modèle Samara

Date de mise à jour : 22 juin 2015

SAMARA (Simulator of crop trait Assembly, MAnagement Response and Adaptation) est un modèle de simulation de cultures développé par le Cirad (Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement). Son but est de concevoir des idéotypes de céréales et de les tester dans des environnements climatiques variables en combinaison avec différents paramètres agronomiques.

SAMARA V2 est un modèle de culture de céréales (sauf le maïs) déterministe avec un pas de temps journalier. La version actuelle est la V2. Elle remplace la précédente (V1) qui a été développée entre 2010 et 2011 et qui ne simulait pas les cultures irriguées. En outre, l’actuelle version comprend un grand nombre d’améliorations. Une future version V3 simulera de manière beaucoup plus détaillées la photosynthèse (incluant la réponse au CO2) et incorporera la phénologie de RIDEV (un modèle de riz qui prend en compte la température des organes et le microclimat). La V3 ne remplacera pas la V2 mais servira plutôt de version dédiée aux études liées au changement climatique. SAMARA nécessite des données météorologiques quotidiennes en entrée (rayonnement global ou les heures d’ensoleillement, température minimale, température maximale, l’humidité relative minimale, l’humidité relative maximale, la vitesse du vent journalière et la pluviométrie journalière) ainsi que les propriétés hydrologiques du sol (taux de percolation, point de flétrissement, la profondeur du sol pour limiter le système racinaire, etc.).                                                      

SAMARA est implémentée comme un système modulaire dans la plateforme ECOTROP qui contient aussi les modèles SARRAH (Heinemann et al., 2008; Kouressy et al., 2008) et EcoPalm (Combres et al., 2012). La plateforme ECOTROP est programmée en Delphi et uniquement compilée pour Windows.

SAMARA et ECOTROP sont disponibles gratuitement pour des applications non-commerciales dans les domaines de la recherché et de l’enseignement. Ils peuvent être obtenus en contactant les auteurs. La possibilité de les télécharger directement sera bientôt possible sur ce site. Ce modèle a été développé entre 2011 et 2014 grâce à l’aide matérielle du of GIZ (Deutsche Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit : projet RISOCAS) et du CCAFS (CGIAR Research Programme for Climate Change, Agriculture and Food Security) ; et avec la collaboration de l’IRRI (International Rice Research Institute) et de nombreux autres laboratoires.

Michael Dingkuhn (Cirad, IRRI), ecophysiologiste et modélisateur
Jean-Christophe Soulie (Cirad), informaticien
Richard Pasco (IRRI), informaticien
Myriam Adam (Cirad), ecophysiologiste et modélisatrice
Philippe Oriol (Cirad), agronomiste
Gregory Aguilar (Cirad), informaticien

Date de mise à jour : 22 juin 2015