Concours INRAE : Ingénieur-e d’études en expérimentation végétale et gestion des ressources génétiques

Ouverture d’un poste d’ingénieur à l'INRAE au sein de l’UMR AGAP Institut, Centre de ressources biologiques GAMéT

Le CRB gère plusieurs collections de ressources génétiques tropicales (riz, sorgho, coton, arachide, fonio...) et méditerranéennes (maïs, medicago,...) sous forme de lots de semences. Ces ressources sont utilisées dans les programmes de recherche conduits sur ces espèces par des équipes de recherche d'organismes publics français et étrangers. Le CRB GAMéT est un des plateaux de la plate-forme pluri-unité ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) au sein de l'UMR AGAP Institut. L'équipe mixte (CIRAD-INRAE) est constituée de 11 agents permanents.

Vous contribuerez au fonctionnement du CRB en maintenant la diversité génétique de différentes espèces (principalement la collection maïs et medicago) et en les mettant à disposition de l'ensemble de la communauté scientifique et agricole (professionnels et particuliers).

Vous viendrez en appui de différents processus dans une démarche qualité sous la norme ISO 9001 mise en oeuvre au sein du CRB en vue d'une certification en 2023.

Vous répondrez à des appels à projet liés à la gestion ou la préservation de la diversité cultivée, assurez la traçabilité de toutes les opérations (utilisation des codes-barres et la gestion des données dans un système informatique commun à l'ensemble des espèces, coordonnerez les activités de gestion (introduction de nouvelles accessions, la régénération et la conservation des collections) et la valorisation des données pour améliorer la visibilité des collections CRB GAMéT via le portail florilège, participerez à la caractérisation au champ des collections pour différents descripteurs en développant des descripteurs pour de nouveaux traits, assurerez la diffusion des semences en agrément avec la législation (MTA, passeports phytosanitaires...), serez intégré-e aux réseaux collaboratifs sur les ressources génétiques maïs au niveau national et européen, contribuerez à la communication avec les chercheurs et les semenciers, pour garantir la diffusion de la diversité génétique et l'adoption des résultats de la recherche et des innovations qui en sont issues.

Lire la suite

https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/ie23-bap-2

Publiée : 09/03/2023