Génétique et amélioration des bananiers (GABA)

Objectifs

Date de mise à jour : 13 février 2022

L'objectif finalisé des travaux conduits par l’équipe est de développer des variétés de bananiers dessert et à cuire (plantains) performantes et adaptées à des systèmes de production et de commercialisation innovants et durables.

L'adaptation à des systèmes agro-écologiques performants définit des critères de résistance aux bio-agresseurs. L’amélioration de la productivité et des qualités fonctionnelle, sensorielle et technologique des fruits sont également des objectifs majeurs pour assurer la durabilité économique des productions. Ainsi, la déclinaison de cet objectif implique l’acquisition et l’intégration des connaissances dans les domaines de la diversité du complexe d’espèce, de la biologie de la reproduction, de la résistance aux maladies et de l'élaboration de la qualité afin d'optimiser l’amélioration génétique des bananiers. Nos travaux s'appuient sur le développement de nouvelles connaissances issues de plusieurs disciplines, telles la génomique, la génétique des populations, la phytopathologie, la physiologie, la virologie, l’agroécologie, et mobilisent les compétences de plusieurs unités du Cirad (UMR PHIM, UMR Qualisud, UR GECO) et des équipes d’Agap Institut Structure et évolution des génomes (SEG) ; Dynamique de la diversité, sociétés et environnements (DDSE).

Nos recherches s'articulent autour des différentes phases du processus d’amélioration, depuis la compréhension de l’expression phénotypique jusqu’à la sélection de matériel innovant :

Date de mise à jour : 13 février 2022